Comment sécuriser une exploitation dans le monde rural ?
La sécurisation intérieure
Le domaine de la sécurité possède un champ d’application relativement vaste dans le monde rural et notamment au sein des exploitations agricoles. Il existe à des moyens pour déclencher une alarme lors d’une tentative d’intrusion ou pour visualiser l’activité dans des espaces agricoles. Les caméras de surveillance permettent de garder le contact avec une exploitation même en cas d’absence. Une simple connexion à Internet permet de vérifier que tout se passe bien dans une exploitation depuis un téléphone 3G ou un ordinateur relié à Internet. Pour protéger l’intérieur d’une exploitation, il est conseillé d’installer une alarme sans fil et une caméra IP de vidéosurveillance. Ce type d’installation permet de disposer d’un système de sécurité anti intrusion complet et performant.
La sécurisation extérieure
Pour sécuriser des champs ou des enclos, il est conseillé de fixer des détecteurs de mouvement pour l’extérieur ou encore des barrières de sécurité pour alarme maison. La deuxième solution est particulièrement adaptée lorsque des petits animaux sont présents. Il suffit de placer la barrière de sécurité infrarouge à une certaine hauteur pour que le système d’alarme ne soit pas déclenché. L’objectif peut aussi être l’inverse, à savoir déclencher le système anti intrusion lorsque la barrière de détection identifie qu’un animal essaye de partir de son enclos.
Alarme ou caméra ?
Il n’y a pas de choix, les deux sont recommandés et sont complémentaire. L’alarme maison intrusion est un moyen permettant de sécuriser un espace contre la présence de personne mal intentionnée mais aussi de vérifier si des animaux tentent de sortir. La caméra IP permet de surveiller sans se rendre sur place depuis un site distant. Les champs d’application pour une exploitation rurale sont multiples. La matériel à choisir doit être fait en fonction du type d’exploitation, de sa taille et de son activité.
Comment sécuriser une exploitation dans le monde rural ?,