Équiper sa maison d’une alarme pour plus de sécurité
L’alarme, un plus pour la sécurité
L’alarme est un système d’avertissement qui prévient d’un danger. On pense souvent à l’alarme anti-effraction, mais il existe de nombreux autres types d’alarmes qui peuvent équiper des locaux, des logements ou des véhicules. Les autres types d’alarmes sont bien entendu les alarmes incendie, les alarmes antigaz ou les alarmes inondations.
Vous trouverez dans ce guide les différentes sortes d’alarme pour votre maison, mais aussi les alarmes pour les véhicules (moto et voiture).
Les alarmes maison
L’alarme maison est l’alarme qui va équiper les maisons et appartements, elle comprend plusieurs types d’alarmes comme les alarmes anti-effractions, les alarmes incendie, les alarme antigaz ou les alarmes inondation.
Tous ces types d’alarmes existent avec ou sans fil, on parle alors d’alarme filaire ou d’alarme sans fil. Chacune de ces alarmes à des avantages et des inconvénients :
• L’alarme filaire est plus chère à installer et cela nécessite des travaux d’électricité. Elle est cependant plus efficace, fiable et plus dure à pirater.
• L’alarme sans fil est peu onéreuse, facile à installer soi-même, mais elle est légèrement moins fiable et elle est plus facile à brouiller. Elle est conseillée lors de l’installation d’une alarme dans une habitation déjà construite.
L’alarme anti-effraction est très plébiscitée depuis quelques années, en effet elles permettent de repousser près de 95 % des voleurs si elles se sont déclenchées. Il existe plusieurs systèmes anti-intrusions, les principaux étant :
• Les détecteurs de mouvement
• Les détecteurs d’ouverture de volets, portes ou fenêtre
• Les systèmes de télésurveillance et de vidéo surveillance
L’alarme incendie sera obligatoire dans tous les logements d’ici 2015, cette obligation est due à la loi Morange et Meslot. Elle a pour but de prévenir les occupants d’une maison lorsqu’un incendie se déclenche. Elle est très efficace surtout la nuit, car un grand nombre d’incendies mortels (70 %) ont lieu la nuit lorsque les occupants dorment.
L’alarme antigaz permet de détecter les fuites de gaz et donc d’éviter les incendies dus au gaz. Il est conseillé d’installer les détecteurs de gaz dans les chambres, dans la salle de séjour ou à manger et dans la cuisine.
Les alarmes pour véhicules
En France, près de 200 000 voitures et plus de 80 000 deux roues motorisés sont volés chaque année et ce chiffre ne diminue pas. Il est donc important de protéger son véhicule avec une alarme antivol.
Les alarmes sont bien sûr de plus en plus évoluées pour suivre l’évolution des techniques de vol (car-jacking).
L’alarme voiture permet d’empêcher le vol grâce à différents systèmes, ces systèmes diffèrent selon le type d’alarme.
• Le système le plus commun est la sirène qui se déclenche en cas d’infraction sur la voiture : choc, ouverture forcer des portes, tentative de soulèvement de la voiture, etc.
• Les systèmes les plus sophistiqués permettent de couper le contact en différé, instantanément ou à distance (via un téléphone portable ou une télécommande), de déclencher la sirène à distance ou de détecter un déplacement du véhicule et de le suivre en temps réel.
L’alarme moto dispose en générale de systèmes similaires à ceux présents dans les alarmes pour auto, comme la sirène ou le dispositif d’arrêt de la moto à distance.
Si vous avez un camping-car, il est important de disposer d’une alarme. L’alarme pour camping-car est composée d’une alarme anti-effraction et aussi des autres types d’alarme d’une maison comme l’alarme incendie (détecteur de fumée) ou l’alarme antigaz.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les alarmes pour votre logement et pour votre véhicule sur notre site internet alarme.comprendrechoisir.com.
Intéressants : Retrouver des appartements sur Marseille ainsi que d’autres types de biens immobiliers.
Pour votre maison bois BBC : faites confiance à Rolanbatiss